Besoin de conseil ? 07 78 11 37 16
Solutions de pompages et traitement des eaux
pour particuliers et professionnels
  • Découvrez nos
    Pompes à eau
  • Faites installer vos
    Pompes à eau par

Comment installer une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage eau usée est nécessaires si les eaux sales ont chez vous du mal à s’évacuer. Cet appareil va en effet forcer l’écoulement des eaux usées grâce à un système de pompage et de surpression.

Exiteau propose de nombreuses pompes de relevage, en fonction notamment du débit maxi recherché, avec par exemple des produits VXm, ZDm, Hydro ou encore Tritus. L’installation de la pompe de relevage peut se faire par un particulier très bricoleur ou peut être confiée à des professionnels.

Les préalables à l’installation de la pompe de relevage eau usée

Plusieurs points doivent au préalable retenir votre attention. Dans un premier temps, il convient d’obtenir un agrément pour les travaux délivré par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Cet organisme effectuera les contrôles obligatoires durant les travaux mais aussi tous les 4 à 8 ans après la date de mise en fonctionnement.

Lors du choix de la pompe, différents critères doivent être pris en compte : la puissance de l’appareil, le diamètre maximal des impuretés pompées, le débit du réseau d’assainissement individuel ainsi que la hauteur manométrique (c’est-à-dire le niveau de pompe le plus élevé). Par exemple, si la fosse toutes eaux a une hauteur de huit mètres, il est préférable de choisir une pompe d’une hauteur manométrique d’au moins neuf mètres, onze étant la taille optimale. Il faut en outre bien analyser le chantier, et plus particulièrement s’assurer que la pompe sera aisément accessible une fois posée pour un entretien facile.

L’installation de la pompe de relevage eau usée

La pompe de relevage eau usée s’installe à l’intérieur d’un poste de relevage, lequel comporte : une cuve étanche, ancrée au sol et ventilée, qui va recevoir les eaux à relever ; y sera insérée la pompe, laquelle se déclenchera via un système de flotteurs ; une canalisation d’arrivée d’eau dotée d’un clapet empêchant les retours des liquides ; une canalisation d’évacuation, à raccorder au réseau général d’évacuation des eaux sales ; et enfin, un raccordement électrique afin d’alimenter la pompe de relevage pour son fonctionnement. Une forte pression s’exerçant sur l’eau évacuée, il est conseillé d’opter pour des coudes de canalisation en plastique souple plutôt qu’en PVC.

Il est néanmoins préférable de confier l’installation à un professionnel. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter.


Paiement sécurisé
3 X Paiement en 3 fois
sans frais

En savoir plus
Livraison offerte
dès 140€ d’achat

En savoir plus
Demandez l’installation
à domicile

Installateur, maintenance de pompes à eau et tous matériels de pompage

En savoir plus
Des conseils par un professionnel de l’installation