Besoin de conseil ? 07 78 11 37 16
Solutions et systèmes de pompages
pour particuliers et professionnels
  • Découvrez nos
    Pompes à eau
  • Faites installer vos
    Pompes à eau par

Comment fonctionne une pompe de relevage eau usée ?

Comme son nom l’indique, la pompe de relevage eau usée a pour objectif de faciliter l’évacuation des eaux usées provenant d’une fosse septique et d’une habitation. Elle s’installe généralement au niveau du sous-sol et s’accompagne d’un broyeur sanitaire. Mais comment fonctionne-t-elle réellement ? Voici quelques éléments de réponse…

L’emplacement de la pompe de relevage eau usée

Avant de procéder au fonctionnement proprement dit de ce dispositif, il est utile de rappeler que la pompe de relevage destinée à l’évacuation des eaux usées est un instrument ayant pour rôle de transférer un liquide d’un endroit à un autre. Équipée d’un moteur à turbine, elle aspire l’eau afin de la déplacer par la suite vers un conduit préalablement relié à une pompe.

Ce type de pompe permet également de relever les eaux localisées à une certaine hauteur par rapport à l’emplacement du réseau d’assainissement où l’habitation est rattachée. Cette catégorie de pompe suffit lorsque la pente est installée entre le dispositif de traitement et la fosse, ou lorsque la pente est repérée après le dispositif de traitement. Elle devient indispensable dans le relevage des eaux claires, des eaux-vannes et des eaux usées chargées de boue.

Un processus d’aspiration

Il faut savoir qu’une pompe de relevage est un dispositif électrique. Un simple branchement sur secteur suffit pour mettre en marche le moteur et actionner la pompe qui effectuera par la suite le processus de remontée des eaux usées. Cette catégorie de pompe à usage domestique ou professionnel fonctionne donc sur le principe de l’aspiration des eaux usées.

C’est pourquoi il est particulièrement important de la relier à l’eau qu’elle doit relever. Dans certains cas, le dispositif est entièrement immergé dans cette eau.

Le débit du transfert

Le débit joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la pompe destinée au relevage des eaux usées. Il arrive donc que la quantité d’eau débitée est nettement inférieure au volume d’eau aspirée. Dans ce cas, en attendant d’être envoyée dans les canalisations, l’eau aspirée sera emmagasinée dans le réservoir de la pompe.

Par ailleurs, les dimensions de la bouche de l’évacuation et celles des conduits, la puissance du moteur ainsi que la nature de l’eau à déplacer influent fortement sur le débit d’évacuation des eaux usées. Ces critères définissent par conséquent la vitesse et durée nécessaire pour l’assainissement. Compte tenu de tous ces paramètres, il est donc important d’utiliser la pompe de relevage à un rythme plus lent dans l’évacuation des eaux usées, et adopter un rythme beaucoup plus rapide lors du traitement des eaux claires. Cette précaution permet d’éviter de boucher la pompe avec les éventuels déchets et débris contenus dans les eaux.


L’utilisation de la pompe de relevage spécialement conçue pour l’évacuation des eaux usées est un dispositif devenu incontournable aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.


Paiement sécurisé
3 X Paiement en 3 fois
sans frais

En savoir plus
Livraison offerte
dès 140€ d’achat

En savoir plus
Demandez l’installation
à domicile

Installateur, maintenance de pompes à eau et tous matériels de pompage

En savoir plus
Des conseils par un professionnel de l’installation